Bien des enfants n’ont pas le courage de parler de ce qui les inquiète ou d’exprimer ce qu’ils ressentent par rapport à la séparation de leurs parents. En leur expliquant leurs droits et responsabilités, vous leur donnez la permission de poser des questions, d’exprimer leurs sentiments au sujet de la séparation ou du divorce et de se faire entendre s’ils se sentent coincés entre les deux parents. C’est aussi une autre occasion pour vous de dire à vos enfants que vous les aimez et que vous allez bien vous occuper d’eux quoiqu’il arrive; ils ont besoin d’être souvent rassurés sur ce point.
Passez en revue les droits et responsabilités décrits dans le Guide des enfants et le Guide des ados avant d’en discuter avec vos enfants. Non seulement vous serez mieux préparé à répondre à toutes leurs questions, mais vous connaîtrez aussi vous-même les droits et responsabilités de vos enfants, ce qui est essentiel.
Peu importe leur âge, les enfants ont le droit :
Les enfants ont la responsabilité :
Avez-vous remarqué la similarité entre les droits de vos enfants et vos responsabilités parentales? C’est parce les uns dépendent des autres, comme les relations parent-enfant. Par exemple, si vous avez envie de critiquer l’autre parent devant votre enfant, vous ignorez le droit de celui-ci à ne pas vous entendre dire des choses méchantes à propos de l’autre parent.
Connaître les droits et responsabilités de vos enfants et la façon dont ils sont liés à vos responsabilités parentales est une étape importante sur la voie de la reconstruction de votre famille. Il ne sera pas toujours facile de suivre ces responsabilités à la lettre. Vous risquez de trébucher en cours de route, mais continuez d’essayer.
Dans la section Maintenir le cap, vous verrez des stratégies pour vous amener à faire la part des choses entre vos sentiments liés à la fin de votre relation, vos responsabilités parentales et les droits et responsabilités de vos enfants.