Pour les parents qui se séparent ou qui divorcent, une des étapes les plus difficiles à franchir est l’annonce de leur décision aux enfants. Les parents repoussent souvent cette discussion très émotive parce qu’ils ne savent pas comment annoncer la nouvelle à leur famille. Il est toutefois important de rester honnête avec vos enfants une fois la décision prise. Votre façon d’aborder cette étape cruciale aura une grande incidence sur la capacité d’adaptation de vos enfants à ce changement dans leur vie.
Même dans cette situation très tendue, les couples doivent essayer de s’entendre sur la manière dont ils annonceront la nouvelle aux enfants. Planifiez soigneusement l’annonce, notamment l’approche à adopter auprès des enfants et la façon de répondre à leurs questions, car cela qui aidera énormément votre famille à mieux accepter la nouvelle. N’oubliez pas que vos enfants comptent sur vous pour les guider. Leur réaction sera influencée par la façon dont vous annoncerez la nouvelle.
Si vous et votre partenaire avec été ouvertement hostile à la maison, l’annonce de votre décision de mettre fin à votre relation ne devrait pas être totalement une surprise, surtout pour les enfants plus vieux et les ados. Elle le sera davantage dans les familles où les problèmes de couple sont restés cachés. Mais quelle que soit la situation, même dans le cas des couples qui se disputent constamment devant leur famille, l’annonce que leurs parents ont décidé de se séparer ou de divorcer est toujours troublante et traumatisante pour les enfants.