En tant que parent, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour aider vos enfants à bien vivre votre séparation ou votre divorce. Voici quelques conseils :
Vous jouez un rôle important dans la façon dont vos enfants arrivent à s’adapter à tous les changements qui surviennent dans leur vie. Vous vivez aussi une période stressante, mais gardez à l’esprit que vos enfants se fient à vous pour les guider. Visez l’équilibre entre la prise en charge de vos propres besoins et de votre santé émotionnelle et votre soutien de ces mêmes besoins chez vos enfants.
Prendre soin de vous (votre santé physique et mentale) vous aidera grandement à vous adapter vous-même à la situation. L’épuisement et le surmenage ne feront que rendre plus difficile la prise des décisions à venir.
Certains enfants, notamment les préados et les ados, pourraient être tentés d’assumer certaines responsabilités d’adulte en l’absence d’un parent à la maison. Bien qu’il soit bon pour vous de pouvoir compter sur de l’aide à la maison et bon pour les enfants d’effectuer des tâches ménagères régulièrement, les enfants doivent aussi pouvoir « rester des enfants ». Encouragez-les à poursuivre leurs activités et à maintenir leurs intérêts, notamment à sortir avec leurs amis. Essayez de ne pas les laisser devenir votre soutien émotionnel. Optez plutôt pour un adulte ayant un regard objectif et plus de maturité.