La plupart des enfants ont de la difficulté à s’adapter à la nouvelle dynamique familiale. À tout le moins, ils ne verront plus un des parents tous les jours, devront annoncer à leurs amis la rupture de leurs parents et faire la navette entre deux domiciles. Ce sont beaucoup de changements en peu de temps pour un enfant.
Vous pouvez aider vos enfants :
Face à l’inconnu, notre imagination peut inventer les pires scénarios et inquiétudes. Vous pouvez aider vos enfants à s’adapter au changement grâce à la discussion et à la planification. La section visant les ados contient une liste de ce qui pourrait changer; elle pourrait vous être fort utile. Vous et votre enfant pourrez aussi penser à des changements propres à votre situation.
Les enfants n’ont aucun contrôle sur la plupart des changements causés par le divorce et la séparation; donc tout ce que vous ferez pour atténuer leur sentiment d’impuissance leur permettra de s’adapter plus facilement. Autant que possible, donnez-leur la possibilité de donner leur avis et de faire des choix. Par exemple, si les deux parents s’entendent sur deux ou trois horaires de visite, laissez les enfants décider de l’horaire qui leur convient le mieux.
Autant que possible, il faut poursuivre les activités courantes, comme la pratique d’un sport, les cours et la participation aux activités d’un club. Il est également plus important que jamais d’être fiable et digne de leur confiance. Tenez toutes les promesses que vous faites à vos enfants, tout en prenant soin de ne pas faire de promesses que vous ne serez pas en mesure de tenir.
Il serait tentant de relâcher la discipline et d’assouplir vos règles habituelles pour permettre à vos enfants de traverser plus facilement cette période difficile, mais cela ne fera que créer de l’anxiété chez eux. Les enfants sont conscients des limites que vous fixez, même s’ils les mettent à l’épreuve constamment. Il est tout aussi contre-productif de les gâter en leur donnant plus d’argent de poche, en leur proposant des séances de magasinage ou leur offrant tout autre « extra ». Ce sont votre amour inconditionnel et votre patience qui les aideront à faire la transition. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section sur les stratégies parentales.
Pendant les périodes de transition, rassurez vos enfants en leur disant qu’ils n’ont pas changé. Il est important qu’ils voient leurs amis et continuent de pratiquer les activités qu’ils aiment malgré tous les changements.
Si votre enfant a énormément de difficulté à s’adapter à la séparation ou au divorce, parlez-en à votre médecin de famille.