La séparation et le divorce peuvent être étouffants pour certains parents. La perte de la relation conjugale, les soucis monétaires, le déménagement et d’autres détails peuvent leur faire perdre de vue leurs obligations envers leurs enfants. En ayant conscience de vos responsabilités parentales pendant cette période, vous pourrez prendre plus facilement les nombreuses décisions qui ont une incidence sur vos enfants.
En tant que parents, vous avez la responsabilité :
Au moment de décider de la façon dont vous allez prendre soin de vos enfants pendant et après la séparation ou le divorce, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, le plus important étant « Qu’est-ce qui est le mieux pour mon enfant? ». Il serait une bonne idée pour vous et l’autre parent d’élaborer un plan parental indiquant où les enfants vivront et d’autres détails importants.
Il est important de noter qu’il est particulièrement important de s’attarder aux droits et responsabilités des enfants et des parents dans les situations de violence ou de négligence. Adressez-vous à un professionnel qui pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour vos enfants. Pour savoir comment obtenir de l’aide dans une situation de violence à la maison, consultez la section Faire face à la violence à la maison.