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Nommer ses sentiments

Quand vos enfants arrivent à nommer un sentiment qu’ils éprouvent, plusieurs choses positives se produisent :

  • Une émotion forte peut être bouleversante et inconnue. Le fait de nommer ce sentiment peut réduire l’anxiété causée par cette émotion étrange et hors de l’ordinaire.
  • La partie du cerveau associée au langage et celle associée aux émotions sont bien distinctes. Pour nommer un sentiment, le cerveau doit donc passer du centre des émotions au centre du langage, ce qui peut aider votre enfant à exprimer ce qu’il ressent de façon plus posée et positive.

Pour aider vos enfants à nommer leurs sentiments, commencez par les observer. Leur langage corporel et leurs comportements font souvent transparaître leurs émotions. Vous pouvez ensuite poursuivre en disant : « Tu as l’air triste/frustré/déçu/fâché/apeuré ». Il est important de vous exprimer calmement, sans porter de jugement. Le but est d’aider les enfants à nommer leurs sentiments et à apprendre à les exprimer d’une manière qui ne leur nuira pas à eux ni aux autres. Évidemment, les émotions positives comme le bonheur et la joie doivent aussi être nommées. Pendant les périodes de stress, on oublie facilement les sentiments de paix et de satisfaction, surtout s’ils sont de courte durée.