Quand les parents se séparent, une des premières choses à laquelle ils devraient penser est la pension alimentaire pour enfants; c’est-à-dire l’argent qu’un parent verse à l’autre pour assurer le soutien financier d’un ou de plusieurs enfants.
Les enfants ont besoin du soutien financier de leurs deux parents afin d’augmenter leurs chances de succès. Ce droit leur est garanti par la loi. La loi sur les pensions alimentaires pour enfants au Canada a pour principe directeur que même si les parents se séparent ou divorcent, les enfants doivent continuer à bénéficier du soutien financier des deux parents, comme si les parents étaient toujours ensemble.
La présente section décrit les responsabilités des parents en ce qui concerne la pension alimentaire pour enfants. Elle explique comment établir le montant qu’un parent devrait payer ou s’attendre à recevoir et comment calculer d’autres types de dépenses. Vous trouverez également des liens vers des services qui peuvent vous être utiles et vers d’autres types de ressources.