Dans certains cas, les parents se quittent parce qu’ils chicanent constamment et sont malheureux depuis longtemps. Dans d’autres cas, la rupture survient soudainement, alors que tout semblait bien aller, ce qui la rend vraiment difficile à comprendre.
Les parents peuvent décider de se quitter pour toutes sortes de raisons. De fait, il y a autant de raisons qu’il y a de couples; il peut y avoir une raison majeure et il peut y avoir plusieurs raisons.
Bref, la situation est différente pour chaque couple. Mais peu importe les raisons, la décision n’est jamais facile. En général, les parents essaient très fort de régler leurs problèmes avant de décider de se quitter.
Voici quelques raisons courantes qui amènent les parents à se séparer ou à divorcer :
Tu as peut-être déjà vécu ce genre de choses avec une amitié ou même une relation amoureuse.
Si tu ne sais pas trop pourquoi tes parents se quittent, tu peux toujours leur demander.
Tes parents pourraient être soulagés de t’entendre poser la question et te répondre franchement. Mais il se pourrait aussi qu’ils préfèrent rester discrets. Il est également possible qu’ils ne soient pas capables de te fournir une réponse claire, tout simplement parce qu’elle n’est pas plus claire pour eux.
La pire chose qui puisse arriver quand tu demandes à tes parents pourquoi ils se quittent, c’est qu’ils te disent des choses que tu ne veux pas ou que tu ne devrais pas entendre. Par exemple, un parent pourrait dire des choses blessantes contre l’autre parent. Si cela arrive, dis-lui que ses propos te blessent aussi et demande-lui d’arrêter.
Peu importe le type de réponse que tes parents te donnent, la chose la plus importante à retenir, c’est que ce n’est pas à cause de toi que tes parents se laissent. Ce n’est pas ta faute!
Les parents se quittent parce qu’ils ont des problèmes dans leur relation. Ils ne se quittent pas à cause de leurs enfants.
Tes parents demeurent tes parents. Ils t’aiment encore, même s’ils ne s’aiment plus.