Quand tes parents vivent ensemble, ils sont tous les deux responsables de s’occuper de toi. Une fois qu’ils ne vivent plus ensemble, les choses peuvent changer.
Par exemple :
Tes parents peuvent parvenir à s’entendre au sujet de la garde et du droit de visite, mais s’ils n’y parviennent pas, même avec l’aide d’un médiateur, ils devront se présenter au tribunal et demander à un juge de décider à leur place.
Dans ce cas-là, le juge rendra ses décisions en se posant des questions comme :
Si un parent a la garde, l’autre parent obtient habituellement un droit de visite, ce qui signifie que tu peux aller le visiter. Il y a toutes sortes de façons différentes d’organiser le temps passé avec le parent ayant un droit de visite. Les visites peuvent durer quelques heures chaque semaine, avoir lieu chaque fin de semaine ou encore quelques jours aux deux semaines ou chaque mois. Si le parent qui a le droit de visite habite très loin, le droit de visite peut aussi inclure d’autres façons de vous parler, comme des appels téléphoniques, des courriels et des lettres.
Les arrangements concernant le droit de visite peuvent être très détaillés (ils peuvent même indiquer à quelles heures et à quels jours ont lieu les visites) ou très généraux et très souples.