Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Il y a dans ton entourage de nombreuses personnes qui peuvent t’aider à faire face à la séparation de tes parents. Parfois, le simple fait de parler à un ami peut t’aider, surtout si ses parents sont aussi séparés.

Tu peux aussi parler à un adulte en qui tu as confiance :

  • Un membre de ta famille (tante, oncle, grand-mère, grand-père);
  • Ton enseignant;
  • Le psychologue de l’école;
  • Un représentant de ton lieu de culte;
  • Ton médecin de famille.

Ces personnes peuvent t’aider en

  • t’écoutant tout simplement;
  • t’aidant à mettre les choses en perspective;
  • te faisant des suggestions pour améliorer la situation;
  • te donnant les coordonnées d’autres personnes qui peuvent t’aider.

Q & A

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Est-ce que je vais passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.