Quand les parents se séparent ou divorcent, ils ont beaucoup de décisions à prendre.
Premièrement, ils doivent prendre une décision au sujet de la garde et du droit de visite, c’est-à-dire avec qui leurs enfants vivront et comment les choses seront organisées.
Par exemple :
Les parents doivent ensuite décider du montant d’argent que l’un deux devra verser à l’autre pour payer les choses dont les enfants ont besoin. C’est ce qu’on appelle la pension alimentaire pour enfants.
Les parents doivent aussi décider de la manière dont ils se partageront leurs biens (ce qu’ils possèdent en commun). Par exemple :
Chaque parent pourrait avoir un avocat. Le travail de l’avocat consiste à les aider à comprendre les lois sur la séparation et le divorce et à les amener à agir dans l’intérêt supérieur des enfants.
Si les parents n’arrivent pas à s’entendre sur les décisions qu’ils doivent prendre, quelques choix s’offrent à eux. Ils peuvent s’adresser à un médiateur et recourir à la médiation pour parvenir à un accord. Ils peuvent aussi se présenter au tribunal pour demander à un juge de rendre les décisions à leur place.